itiss présent à la 3ème édition d’ADN Festival
Voir les actualitésJeudi 20 juin 2024 avait lieu la 3ème édition d’ADN Festival, un évènement organisé par ADN Ouest. L'occasion de faire le bilan de l’année et de remercier tous les acteurs les accompagnant au quotidien. Côté organisation, ADN Ouest n’a pas fait les choses à moitié : le château médiéval du Plessis-Macé servait de décor aux différentes interventions et autres causeries organisées sur de multiples thèmes…
Le défi du climat
Pour ce sujet, le militant écologiste Cyril Dion s’est exprimé durant 1h et demi et a tenté d’éveiller les consciences sur un thème qu’il estime intimement lié au monde de l’informatique. Exposant sa philosophie de vie, il a insisté sur l’importance d’intégrer le sujet climatique au cœur de notre quotidien. Selon lui l’impact du réchauffement climatique est tel, que chaque secteur doit envisager un avenir plus vert, tourné vers des solutions éco-responsables.
En effet, sans mesures fortes nous nous dirigeons vers l’impasse et Cyril Dion n’a cessé de le marteler et de le montrer avec notamment la diffusion de vidéos ou d’études afin d’appuyer ses propos. Afin d’impliquer son auditoire l’intervenant a démontré que le futur de l’informatique était relié à la cause climatique.
Il a notamment détaillé la notion de « paradoxe de l’informatique ». En effet, selon lui, malgré les efforts du monde du numérique pour être plus écologique, ce dernier consomme énormément d’énergie dans son utilisation, sa production et dans son stockage. Il a donc réitéré ses appels à en faire plus pour le climat et espère que sa voix sera entendue. Son intervention, largement remarquée a été salué par tous les participants et a contribué à la bonne ambiance du festival.
Causeries savantes
Le festival a été ponctué par plusieurs débats sur divers sujets : « les causeries savantes ». Elles ont concerné des sujets qui touchent le monde du numérique au présent et au futur. Au programme l’IA a bien sûr été abordé, plus précisément les différentes utilisations possibles de ce nouvel outil. La question de la place du numérique dans le monde de demain a aussi été mise sur la table avec en toile de fond la question de l’écologie. La cybersécurité a, elle aussi, pris une place prépondérante dans ce nouveau paradigme.
Comme chaque année, l’ADN Festival permet de réunir les acteurs du numérique et aborder le futur de l’informatique de manière conviviale. Cet évènement a, une nouvelle fois, été une réussite et a permis de mettre en lumière les « nouveaux » enjeux que sont le climat et l’avènement de l’intelligence artificielle. Présent à cet évènement, itiss tient à féliciter et remercier ADN Ouest pour l’organisation du festival qui est une magnifique opportunité pour rencontrer des acteurs du numérique dans le Grand Ouest.
Si vous-même, vous avez l’occasion d’y aller l’année prochaine, n’hésitez pas… et peut être aurons nous l’occasion de nous y croiser ! 😊